LES MICROFINANCES
ce sont des institutions qui font des prêts de sommes relativement peu élevés à des taux élevés sur du court terme en générale. ces prêts sont destinés à de très petites et moyennes entreprises dont le chiffre d'affaires est en dessous du milliard. Leurs conditions essentiellement basées sur le volume des transactions financières confiées, elles sont plus souples que les banques.
LES BANQUES
sont les plus connues en tant qu'acteur de financements de l'économie, les banques ne sont pas limités en terme de montants de crédits et prêtent dans tous les secteurs d'activités. leurs taux sont relativement bas comparés aux microfinances par contre leurs conditions sont relativement complexes à cause de la rigidité de leurs procédures.
LES FONDS D'INVESTISEMENT
ce sont des institutions de financement dont le mode de gestion du risque s'avère complexe pour les très petites et moyennes entreprises. elles sont souvent confinées dans des secteurs d'activités précis et base l’essentiel de leurs analyse sur la gestion financière et la gouvernance de l'entreprise. A l'heure du développement durable elles sont aussi très regardante sur l'impact environnementale de l'activité des entreprises.